1924 : Naissance à Aubignan dans le Vaucluse. Il partage son enfance et son adolescence entre la vie agricole de l'exploitation familiale et les orchestres de bal dans lesquels il joue de la contrebasse et du saxophone.

1946 : Mariage avec sa première femme, Noëlle.

1955 : Il tombe malade et est admis au sanatorium de Lauris dont il sort en 1956. Il abandonne le travail de la terre et fait ses premiers essais picturaux durant sa convalescence. Rencontre avec le peintre Ibrahim Shahda.

1957 : Première exposition à l'Hôtel de Ville d'Aubignan.

1959 : Expositions à Carpentras, galerie Michel, puis à Marseille, galerie du Pharo. Il se lie d'amitié avec le peintre Gem.

1961-1962 : Expositions à la galerie Michel puis à la Chapelle du Collège à Carpentras. Il côtoie les peintres Moravec, Alvarez, Surtel, Canonica, Radinsky, Blanc, Beaumont, Deschamp, Mus, Bonnaud...

1964 : Mariage avec sa seconde épouse, Nicole. Dans le cadre du jumelage pictural Cannes / Carpentras, il expose à la galerie du Suquet à Cannes, puis reçoit l'hommage de la Ville de Carpentras par la tenue simultanée de deux expositions à la galerie Michel et au Musée Duplessis.

1969 : Rencontre avec le galeriste parisien Emmanuel David, découvreur de Bernard Buffet. Exposition à la galerie David & Garnier à Paris puis à l'Hôtel de la Prévôté à Aix-en-Provence. Il côtoie les peintres Priking, Lartigue et Vakowskaï.

1971 : L'architecte Philippe Tallien inaugure à Saint-Tropez sa nouvelle galerie avec cinquante toiles de Maxime Richaud.

1973 : Il expose à Saint-Laurent des Arbres. La ville de Carpentras le consacre en lui rendant un hommage dans les salons de l'Hôtel de Ville.

1976 : Voyage en Bretagne avec le peintre Raya Sorkine.

1979 : En collaboration avec le peintre Stéphane Dufraisse, il crée sa propre galerie à Carpentras.

1980-84 : Voyages en Italie, Espagne, Belgique.

1994 : Il s'éteint à Nîmes le 15 janvier à l'âge de soixante-neuf ans.

 

 

Repères biographiques et liens
© 2013